Page d'accueil
Questions Fréquentes

Questions Fréquentes

Ce que vous demandez le plus souvent ...
­­­­

Sommaire

­Nantes, est-ce une bonne ville pour ma formation ?

­Je ne connais pas la ville, je ne sais pas où chercher un appartement

Il y a-t-il beaucoup de stage nécessitant une voiture ?


pouvez-vous me dire quels stages est-ce que je pourrais avoir en fonction de mon classement ECN ?

Est-il possible de faire des stages dans un même coin où des hôpitaux sont assez proches pour ne pas déménager tous les 6mois ?


Je ne peux pas être présent(e) le jour des choix de stage­

Est ce que j'ai le droit à une place dans un internat si je suis chez le prat?


Est-ce que le stage au CHU est obligatoire ?


J'aimerais principalement axer ma partique sur la pédiatrie / la gynécologie

J'aimerais être urgentiste

Est-il possible de repasser les ECN ?

comment faire en pratique, une demande de stage fléché ? un inter-CHU/HUGO ? un surnombre ? Un hors filiaire ? un droit au remords ? Partir en outre-mer ? une année recherche ?un certificat de licence de remplacement ?

Qu'est ce que je dois avoir comme livre ?


Quand est ce que je reçois mon abonnement à la revue du prat' ?

Quand reçoit-on notre premier salaire?

Comment me faire rembourser les frais de transport pour me rendre au congrès de l'ISNAR-IMG ?

Les questions, les réponses


Nantes, la ville, l'université

La date des choix approchant je me pose pas mal de questions. L'internat de médecine générale à Nantes me paraît très bien. Pourrais tu me dire si tu es content de ta formation à Nantes? Si les terrains de stages globalement sont bien appréciés? Avec un bon encadrement et formation ? J'aimerais aussi savoir ce que tu penses des périphériques, si il est possible de choisir des périphériques pas trop loin de Nantes sur toute une maquette? Merci de ce que tu pourras faire pour moi!

=>Notre réponse :
L'internat de Nantes est ce qu'il est, difficile de faire un classement avec les autres villes. Le SIMGO essaie d'améliorer au maximum la qualité des stages : on sélectionne les meilleurs terrains de stage en hospitalier et en ambulatoire en fonction des évaluations de stages et la contrainte des adéquations et on fait remonter les problèmes dès qu'on en a connaissance. Globalement les internes sont très satisfaits de leur stage : note moyenne tous stages confondus >8/10. Des livrets d'évaluation de stage sont réalisés avant les préchoix afin de choisir son stage en connaissance de cause. La plupart des terrains de stage sont accessibles en voiture en 1 heure, pour les autres (max 1h30 hormis Le Mans) il existe toujours un internat (sauf Ancenis). Regarde la carte des stages hospitaliers

Les internes rencontrent le DMG :
- Les GEP (groupes d'échanges pratiques) permettent d'assigner 2 membres du DMG comme tuteurs d'une dizaine d'étudiants, et de pouvoir discuter d'éventuels problèmes rencontrés, environ toutes les 6 semaines.
- Une évaluation annuelle permet de faire le point sur l'année écoulée et sur les projets de l'interne
- Pendant les cours (inscription libre, une quinzaine de cours/an)
- Une fois par mois pendant les stages ambulatoires
- A peu près n'importe quand s'il y a un problème.

Bon à savoir : La réforme du troisième cycle est appliquée à Nantes. La faculté garantie pour l'ensemble des internes actuels et des nouveaux internes à la rentrée 2017 à Nantes de faire leur maquette complète obligatoire en 3 ans.

S'installer ?

Je suis en DFASM3 à NANCY, et je vais attaquer l'internat en MG au mois de novembre. Je chercherais un appart avec mon conjoint, quels sont les quartiers et les villages sympa et ceux à éviter ? Dur dur de savoir quand on n'est pas de la région ^^

=>Notre réponse :
Tu peux demander à Stéphane Plaza ou checker ces deux sites pour te faire une idée
- Dans quel quartier s'installer à Nantes
- Les clefs pour s'installer à Nantes

La voiture :

Il y a-t-il beaucoup de stage nécessitant une voiture ?

=>Notre réponse :
Cela concerne une bonne moitié des stages

Les Stages

Stages restant :

Dans les prévisions Céline je suis classé 60/111, pouvez-vous me dire quels stages est-ce que je pourrais avoir?

=>Notre réponse :
La répartition des stages change à chaque semestre. Impossible de te dire quels stages seront pris ou non lors des prochains choix. On te conseille d'avoir ton permis au cas où.

Pour les stages hospitaliers, tu peux être amené à te déplacer en garde (Machecoul, Luçon, Saint-Nazaire, ...)
Heureusement, tu vas avoir un vrai salaire à partir de novembre!

(Au fil des ans, la nouvelle réforme du troisième cycle (débutant à la rentrée 2017-2018 pour les DES1) devrait permettre d'avoir une plus grande prévisibilité des répartitions.)

Mon classement :

J'ai du mal à imaginer quel impact mon classement dans la ville (XX/119) aura tout au long de l'internat..,est ce que je vais faire majoritairement des périphériques?

=> Notre réponse : Avec la nouvelle maquette, ton classement sera fixe avec les années, plus d'augmentation des choix avec l'ancienneté, tu ne choisiras que parmi les choix disponibles pour ta promo.
A noter, pas de stage au CHU obligatoire avec la nouvelle maquette.
Il est toujours difficile de prévoir les choix des internes et quels stages vont partir en dernier, mais on peut déjà te dire qu'approximativement 2/3 des stages se situent en périphérie.

Et ma moitié ?

J'ai vu que certains hôpitaux périphériques étaient éloignés les uns des autres, mon copain n'est pas en médecine et ne pourra certainement pas bouger tous les 6 mois, est-il possible de faire des stages dans un même coin où des hôpitaux sont assez proches pour ne pas déménager tous les 6mois ?

=> Notre réponse :
Pendant six semestres, les internes sont susceptibles d'être affectés sur une zone autour de Nantes allant jusqu'à 1h30 de trajet maximum (hormis Le Mans) Comparé à d'autres villes nous sommes plutôt chanceux. La plupart des terrains de stage sont accessibles en voiture en 1 heure, pour les autres il existe toujours un internat.

Difficile de prévoir dans quels hôpitaux tu pourras te former pendant ces 3 ans. Plusieurs options sont possibles, en voici quatre :
- Prendre un appartement à Nantes, privilégier les stages proches de Nantes (quand ils sont disponibles)
- Prendre un appartement à Nantes, privilégier les stages qui t'intéressent vraiment et faire de la route
- Prendre un appartement où tu veux, choisir les stages que tu veux, dormir à l'internat en semaine si besoin et rentrer le week-end dans ton appartement
- Prendre un appartement selon ton premier terrain de stage et espérer pouvoir faire tes autres stages dans le même coin

Procuration :

--> La présence lors des choix de stage est obligatoire. Dans les cas dûment justifiés et exceptionnels, il est possible de réaliser une procuration, vous pouvez trouver un modèle ici

Prochain choix :

Quelle est la date du prochain choix de stage ?

Dès que la date est connue, elle est indiquée sur la page d'accueil de notre site, à la rubrique "dates à retenir".

Logement prat :

Est ce que j'ai le droit à une place dans un internat si je suis chez le prat?

Non malheureusement tu n'as pas la possibilité d'être à l'internat si tu es chez le prat. Certains prat mettent néanmoins à disponibilité de leurs étudiants des logements.

Le cursus

Le stage au CHU :

Est-ce que le stage au CHU est obligatoire ?

=> La réponse du DMG : Le stage au CHU est obligatoire pour les internes ayant passé l'ECN avant 2017. La dérogation est possible théoriquement si, au moment du choix, l'interne n'avait pas la possibilité de prendre un stage CHU. Ce qui est quasiment impossible sur les six semestres. En pratique, le DMG accorde une dérogation si la demande est motivée avec un projet professionnel cohérent de pratique de la médecine générale ambulatoire.

Pour les internes ayant passé l'ECN en 2017 et ensuite, cette obligation a disparu des textes de loi.

J'aime les enfants / J'aime les femmes :

J'aimerais principalement m'axer sur la pédiatrie / la gynécologie

=> Notre réponse :
La maquette actuelle de médecine générale, y compris avec la nouvelle réforme du troisième cycle (débutant en 11/2017) ne permet de faire qu'UN stage de pédiatrie et/ou de gynécologie au cours du DES. On essaye de faire des stages gynécoped couplés mais ça pose quelques problèmes. Pour l'instant environ un tiers sont couplés (soit 3mois/3mois, soit un jour par semaine dans l'autre spécialité)

Durant le stage chez le praticien, certains sont connus pour faire plus de pédiatrie/gynécologie que d'autres. Certaine femme font un stage en surnombre à l'occasion de leur grossesse (cf Etre interne et enceinte à Nantes ) Enfin, un D.U. de pédiatrie et un D.U. de gynécologie peuvent être utile si tu as un projet professionnel particulier.

Urgences

Bonjour, je suis future interne et je souhaite faire le DESC d'urgence. J'aimerais si possible avoir plus de renseignements sur le déroulement du DESC à Nantes. Y'a t'il quelqu'un que je puisse contacter directement? Merci d'avance.

=> Notre réponse :
Le DESC d'urgence est supprimé pour les internes à compter de 2017. Pour devenir urgentiste, il faut maintenant choisir "médecine d'urgence" sur Céline, il s'agit d'une filière à part entière.

L'ambulatoire :

Bonjour, j'aimerais savoir combien d'interne peuvent faire un SASPAS à Nantes

=> Notre réponse : pour le moment, 75% des internes ont accès à un SASPAS. Nous travaillons activement avec le DMG pour atteindre les 100% le plus vite possible, tout en faisant attention à la qualité des stages.

L'ambiance à Nantes :

Il y a une bonne entente entre les med G et les internes des autres spé. Nantes c'est très sympa de jour comme de nuit, l'hiver comme l'été, la plage est à 45min en voiture.

REpasser l'ECN

comment repasser les ECN?

Réponse : c'est un droit ! Il te faut d'envoyer un courrier recommandé au doyen de ta fac de rattachement (Nantes), au CHU et à l'ARS. Si tu repasses l'ECN, tu es tout de même considéré comme interne jusqu'au 2 novembre de l'année suivante et donc continuer à aller en stage.

Demandes particulières

comment faire en pratique, une demande de stage fléché ? un inter-CHU/HUGO ? un surnombre ? Un hors filiaire ? un droit au remords ? Partir en outre-mer ? une année recherche ?un certificat de licence de remplacement ?

Réponse : toutes les réponses à ces questions se trouvent dans ce document. Pour plus d'information, vous pouvez contacter Mme CHARRON à cette adresse : nadine.charron@univ-nantes.fr

Questions diverses

Qu'est ce que je dois avoir comme livre ?

Réflexe d'étudiant tout juste sorti des ECN, vous nous demandez souvent ce qu'il faut mettre à la place de vos précis ECN/KB. Nous n'avons pas de réponse objective mais trois livres nous semblent intéressants :
- Manuel théorique de médecine générale de la SFMG on est d'accord ils auraient pu trouver un nom plus sexy mais ce livre est vraiment très pratique pour appréhender les concepts spécifiques de la médecine générale qui en font une spécialité à part entière (la décision en situation d'incertitude, la prise en charge globale, le travail en réseau, le suivi, ...)
- Initiation à la recherche de FAYR-GP un livre pratique pour dédramatiser la méthodologie des études qualitatives/quantitatives pour faire sa thèse.
- Thérapeutique en Médecine Générale du CNGE les traitements validés par les données de la science et utilisés en Médecine Générale. (sommaire ici)

la revue du praticien ?

Quand est ce que je reçois mon abonnement à la revue du prat' ?
Réponse : c'est l'ISNAR qui gère l'abonnement, tu le recevras directement à l'adresse que tu as indiqué le jour de l'inscription au SIMGO, mais ça met un peu de temps... Patience !

Pour plus d'informations :

Direction le site de l'ISNAR

(disponibilité, temps de travail, repasser les ECN, droit au remord, CESP, ...)

L'argent !

Quand reçoit-on notre premier salaire?

--> Le salaire est généralement reçu à la fin du mois (25/26 du mois)

Congrès ISNAR

Quelles sont les modalités de remboursement des frais de transport pour me rendre au congrès de l'ISNAR-IMG ?

--> Il faut envoyer par mail une demande de remboursement au trésorier du SIMGO à tresorier@simgonantes.com avec en pièce jointe, une photocopie de vos billets de train, le certificat de présence au congrès qui vous est remis sur place, et votre RIB. Vous serez remboursé à hauteur de 60% jusqu'à 100€ maximum.

Si le trajet a été effectué en voiture, précisez-nous le nombre de passagers par véhicule ainsi que leur nom ou numéro. Fournissez-nous les tickets d'essence et de péage.
60 % des dépenses seront remboursés (toujours avec un plafond de 100 euros) multipliés par le nombre de passagers (
sur les dépenses totales de péage et d'essence de la voiture, 60% sont remboursées, avec un plafond de [100 x le nombre de passagers de cette même voiture]€.)




Soyez au courant des dernières actualités locales en suivant la page facebook du simgo

Et pour les actus nationales, suivez la page facebook de l'isnar-img

­
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes