Page d'accueil

Infos générales

Retrouvez les infos utiles avant une inscription en DESC

Les DESC :

Avec la réforme du troisième cycle annoncée pour la rentrée 2017, les DESC sont amenés à disparaître, se transfor­mant soit en DES, à choisir donc en fonction de son rang de classement aux ECN, soit en Formations Spécialisées Transversales (FST) accessibles à plusieurs DES.

Si vous avez passé vos ECN en 2016 ou avant, lors de votre cursus pour l'obtention du Diplôme d'Etudes Spécialisés (DES) de Médecine Générale, vous avez la possibilité de réaliser un Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaire (DESC). Ce diplôme permet à un interne d'acquérir une formation supplémentaire et donne la possibilité d'exercer une nouvelle spécialité.

La formation du DESC doit s'articuler avec celle du DES de Médecine Générale. Sa réalisation doit se faire en partie au cours de l'internat. Pour terminer son DESC, un poste hospitalier est nécessaire à la fin de l'internat. Ce diplôme existe sous 2 formes : le DESC de type 1 dit « non qualifiant », et le DESC de type 2 dit « qualifiant ».

Pour toutes informations complémentaires, prenez contact avec la structure représentative des internes de médecine générale de votre région.

Le DESC de type I :

Ils donnent une compétence.

Leur durée est de 2 ans, dont une au cours de notre internat (sauf dérogation). Ils permettent une hyper-spécialisation où un jeune médecin conserve son titre de spécialiste en médecine générale.

Exemple : un interne en MG qui passe un DESC de médecine d'urgence garde le titre de médecin généraliste, spécialisé en médecine d'urgence. Il peut exercer en partie en médecine générale et en partie en urgences. Ou tout l'un ou tout l'autre. Et changer quand il le souhaite pour revenir à l'une ou l'autre des activités.

Les DESC legalement accessibles aux internes de médecine générale sont :

Allergologie / Andrologie / Cancerologie / Hémo-transfusion / Maladie infectieuse / Medecin du sport / Médecine d'urgence / Médecine vasculaire / Nutrition / Pharmacologie Douleur et soins palliatifs / Gériatrie

Et en image ça donne ça :

Hebergeur dimage


Le DESC de type II :

Ils confèrent une qualification, et équivalent donc à une nouvelle spécialité.

Ils durent 3 ans, dont 2 au cours de l'internat. L'inscription est possible si l'un des stages de la maquette du DES suivi est validé avant la fin du 5ème semestre.

La spécialité du DESC se substitue, au moment de l'inscription à l'ordre des médecins à la spécialité de médecin généraliste, si on le désire. Un seul DESC de type II est, à ce jour, accessible aux internes de médecine générale : le DESC de Gériatrie.

Exemple : Si on passe un DESC de Gériatrie, on aura le choix au moment de l'inscription à l'ordre de choisir le titre de gériatre ou celui de médecin généraliste. Cependant, ce choix est définitif, c'est à dire que le médecin gériatre ne peut pas exercer la médecine générale en même temps ni y revenir sauf au terme d'une procédure auprès du Conseil de l'Ordre (très rare).

CONSEIL :

Afin de mettre toutes les chances de son coté pour la réalisation du DESC souhaité, il faut se renseigner et prévoir à l'avance les stages à effectuer, prendre contact avec le coordonnateur du DESC désiré et prévoir son post-internat le plus tôt possible. Ceci afin de connaître tot les conditions d'accessibilité du DESC souhaité.




Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes