Page d'accueil
Le congrès national

Le congrès national

27-28 janvier 2017 - Nancy


XVIII ème Congrès national des internes de médecine générale

Médecine 2.0 _ Vers l'infini et au-delà

Chaque année, l'ISNAR-IMG (l'InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale) organise le congrès des internes de médecine générale.

Plusieurs centaine d'entre eux s'y retrouvent pour deux jours séparés par une soirée de Gala.

C'est l'occasion d'assister à des conférences, des tables rondes, des cafés-débat et de pouvoir rencontrer certaines personnalités : ISNAR-IMG, Ministre, Conseil de l'ordre, Conseil des généraliste enseignant, ...

C'est toujours très agréable de pouvoir se retrouver avec des internes de toute la France qui partagent la même sympathie (voire la même passion) pour la médecine générale.





problème de mise en page

donc je fais un truc moche mais discret

Programme du XVIIIème congrès des internes de médecine générale (2017)

Première table ronde : évolution de la Médecine Générale : un enjeu national en 2017

Deuxième table ronde : Médecins, entre fictions et réalités
Quelle vision dans les médias ? Quel impact sur les patients et les médecins, sur l'exercice de notre profession ? Nous tenterons de vous apporter des pistes de réflexion à ce sujet, peut-être que vous vous percevrez sous un nouvel angle !

les Atelier ISNAR-IMG
Mon patient Google et moi
La question de l'utilisation des nouvelles technologies, du point de vue du patient, ou les effets d'internet, acteur grandissant qui s'invite dans nos consultations, sur la relation médecin-malade.
La coordination des soins, une évidence ?

Pratique en constante évolution entre les différents professionnels de santé, pour apporter une offre de soins complète et de qualité pour la population, la coordination est-elle devenue naturelle pour tous ?

Vivre la révolution numérique !

La question de l'utilisation des nouvelles technologies et ses conséquences, à travers le regard du praticien, ou l'influence du numérique sur notre pratique médicale.

Médecines anciennes, nouvelles pratiques
L'émergence des anciennes médecines, qui deviennent de nouvelles pratiques, appliquées dans une société plus moderne, avec comme exemple, la médecine traditionnelle chinoise, dont la législation est en train d'évoluer en France.

Présentation et attribution du Prix Alexandre Varney 2017
Les cinq candidats sélectionnés par le Jury présentent leurs travaux en plénière le samedi matin, le prix Alexandre Varney 2017 sera remis dans la foulée, toujours en plénière.

Vendredi Soir, le Gala 20 h 15

Rassemblement des participants au Gala devant le Centre Prouvé et trajet collectif vers le lieu de la soirée.
A l'Abbaye des Prémontrés, verre d'accueil, puis dîner et soirée de Gala.
Dès la fin du dîner, un bar payant sera ouvert sur place.

La capacité d'accueil de l'Abbaye des Prémontrés et le choix de revenir à un dîner assis pour le Gala impliquent que le nombre de places est limité à 450.
Lorsque toutes les places mises en vente seront prises, vous pourrez choisir, au moment de votre inscription, d'être inscrit sur une liste d'attente. Une place peut ainsi vous être attribuée, soit en cas de désistement, soit au cours de la première journée de congrès. Vous êtes alors prévenu par texto, et invité à régler votre soirée à l'accueil du Congrès.

Plus d'information ici

Une petite vidéo d'un ancien congrès pour vous montrer à quoi ressemblaient les précédents congrès : ici et là

Hebergeur dimage
L'ISNAR-IMG a été créée en 1997 par sept villes (Angers, ClermontFerrand, Lille, Lyon, Paris, SaintEtienne et Tours) afin qu'une structure nationale puisse défendre leurs revendications dans un contexte d'opposition à la convention médicale et aux ordonnances Juppé.

Aujourd'hui, elle regroupe 22 villes facultaires. Un interne adhérent à l'une de ces 22 subdivisions est également adhérent à l'ISNAR-IMG. Elle est organisée de manière à favoriser l'expression des représentants locaux et ainsi faire remonter les idées ou griefs des internes. Pour ce faire, elle s'appuie sur deux assemblées : le Conseil d'Administration (CA) est l'organe décisionnel qui se réunit quatre fois par an dans différentes villes. Il est composé de deux administrateurs par syndicat ou association locale. La présence de ces derniers est indispensable à la richesse des débats et à la transmission des problèmes rencontrés localement. Le CA définit la ligne politique ainsi que les missions du Bureau National. Ce dernier constitue l'organe exécutif qui est une émanation du Conseil d'Administration, réélu lors de chaque CA. Il comprend une délégation permanente de sept membres et plusieurs chargés de mission. Au total 18 membres, tous internes de médecine générale issus de différentes subdivisions, constituent le Bureau National. En plus des CA, le Bureau National se réunit toutes les 4 à 6 semaines et communique à distance à l'aide d'un forum Internet.

Afin d'assurer le fonctionnement serein et pérenne de la structure, des relations partenariales ont été développées. Chaque partenaire national de l'ISNAR-IMG donne accès à des avantages. L'ISNAR-IMG édite l'Antidote, journal trimestriel qui permet de vous informer sur les travaux en cours, d'aborder l'actualité médicale et de faire partager des témoignages d'internes. Du fait des partenariats de l'ISNAR-IMG, les adhérents reçoivent également le Revue du Praticien - Médecine Générale pour les TCEM 1 et le Concours Médical pour les TCEM 3.

Chaque année, l'ISNAR-IMG organise un Congrès 2 réalisé de A à Z par des internes pour des internes. C'est l'occasion pour les internes de toute la France de se retrouver dans un cadre de réflexion autour d'ateliers et tables rondes, mais aussi de détente et de fête avec le gala du vendredi soir. Par ailleurs, pendant le congrès, la remise du prix Alexandre VARNEY récompense des travaux originaux (thèses, blogs ou autres…) valorisant la Médecine Générale. (...) Donc n'hésitez plus, contactez-nous ! Vous pouvez retrouver toutes ces informations et bien d'autres encore sur notre site : www.isnar-img.com

Anne-Lucie LALY Chargée de Mission Villes du Sud de l'ISNAR-IMG (janvier 2016)

    Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes