Page d'accueil
NOS MISSIONS

NOS MISSIONS

- 1) Représenter les internes de médecine générale de Nantes,
- 2) Rechercher des stages de qualité pour tous les internes,
- 3) Proposer des soirée de formation continue
- 4) Entretenir les relations entre les internes.
­logo grand
Soyez au courant des dernières actualités en suivant la page facebook du simgo
­­­

­Qui sommes-nous ?

Le bureau

  • Président

Assiste aux réunions avec DMG/ARS/CGELAV/DAM/GPM... Parle en ton nom. Gère le téléphone du SIMGO. Manage la team du SIMGO

Matthieu MARTIN

  • Secrétaire­

­Les petites mains qui vous envoient les mails, qui organisent les évaluations et les choix de stage, qui font un boulot merveilleux

Juliette CASSAGNAU

  • Trésorier

Pique dans la caisse et garde les comptes au clair

Baptiste JANVIER­

Les Autres membres du CA

  • Vice-secrétaire

Une autre paire de petites mains qui vous envoient les mails, qui organisent les évaluations et les choix de stage, qui font également un boulot merveilleux

Sarah COSTANZA

  • VP adéquations

Réfléchit aux postes à ouvrir/fermer en fonction des évaluations de stage et des besoins de la maquette

Joan DUPONT

Sylvain LE GENTIL

  • VP formations

Organise les soirées formations avec des intervenants au top

Maelle RIOU

  • VP Partenariat

Trouve de nouvea­ux partenaires, et perpétue nos partenariats existants

Marlène GRESSIER­

  • VP prat/saspas

Passe les évaluation de stage ambulatoire au crible pour repérer les MSU qui posent problème. Rencontre les MSU

Bleuène DAGNEUX

Adriaan DE TAVERNIER

  • Webmaster

Garde le site propre et à jour

Tommy ARRAULT­

Nos missions :

1_La représentation des internes de médecine générale :

Nous assurons une représentation au sein de différentes instances pour défendre nos intérêts au cours de notre formation mais aussi pour l'exercice de notre futur métier. L'ISNAR-IMG, le DMG, le CGELAV, l'ARS, le CHU, tu ne les connais peut-être pas tous mais nous les cotoyons souvent, on va faire les présentations.

A l'ISNAR-IMG (Inter-Syndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale) :

Hebergeur dimage
L'ISNAR-IMG est le syndicat national auquel est rattaché le SIMGO. Il regroupe plusieurs structures/syndicats locaux d'internes de médecine générale dans toute la France.

Le SIMGO, en tant qu'adhérent à l'ISNAR-IMG, est membre de droit de son conseil d'administration (CA). C'est à dire que deux membres du SIMGO représentent les internes de Nantes au cours des débats concernant les internes, leurs conditions de travail, leur statut, leur formation,... En résumé, votre avis est recueilli au SIMGO, relayé à l'ISNAR-IMG, puis transmis aux instance nationales (Ministère de la santé, DGOS, CPNES, ...)
Quatre CA ont lieux au cours de l'année, dont le premier se déroule après le congrès national des internes de médecine général (événement à ne pas louper!)

Hebergeur dimage


Au DMG (département de médecine générale de Nantes) :

logoDMG

Le Département de Médecine Générale de Nantes, présidé par le Dr Senand, est chargé de notre formation et notre validation universitaire.

Nous leur faisons part des évaluation concernant les stages hospitaliers et ambulatoires. Lorsque nous entendons parler d'un problème en stage, nous leur demandons parfois leur appui pour améliorer la situation.

Au CGELAV (collège des généraliste enseignant de loire-atlantique vendée) :

Hebergeur dimage

C'est l'antenne locale du CNGE (collège nationale) Elle s'occupe du recrutement et de la formation des MSU (Maitre de Stage des Universités) pour les stages chez le praticien niveau 1 et 2.

A l'ARS (Agence Régionale de Santé) Pays de la Loire :

Hebergeur dimage

L'Agence Régionale de Santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région

Nous travaillons en partenariat avec cette institution afin d'établir l'adéquation entre le nombre d'interne et les postes sur les terrains de stage.

Cette relation nous permet également d'échanger et de jouer un rôle dans la politique de santé de notre région, et de défendre les idées des jeunes et futurs généralistes concernant l'organisation des soins.

Au CHU de Nantes :

Hebergeur dimage

Principal employeur des internes sur Nantes, il est un interlocuteur indispensable concernant notre formation.

A l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) :

Hebergeur dimage

Pour préparer l'installation et discuter de la médecine libérale.

2_Rechercher des stage de qualité pour tous les internes

Hebergeur dimage
La qualité des stages des internes de médecine générale est vraiment une priorité pour le SIMGO.
  • La météo des stages : chaque début de réunion du SIMGO commence par ce point afin de savoir si un des membres a entendu parler d'un interne en difficulté à cause de son stage (absence de séniorisation principalement)
  • L'évaluation des stages : à la moitié de chaque semestre, nous lançons les évaluations de stage en ligne pour définir les stages formateurs et ceux qui posent des problèmes. Nous regroupons toutes les infos dans un livret que nous distribuons aux adhérents avant les choix de stage pour le semestre suivant.
  • La recherche permanente de nouveaux maîtres de stages praticien niveau 1 et SASPAS : chaque année nous réalisons et envoyons aux médecins généralistes de la région une carte originale leur demandant s'ils souhaitent former un interne en devenant maître de stage.
  • Adéquation : la « team adéquation » est chargée de mettre en équilibre les souhaits des internes et les besoins des hôpitaux : fermer les stages posant problème, garder ouverts autant que possible les stages bien notés.

3_Favoriser la formation continue

L'ECN passé, les connaissances théoriques s'oublient vite ; dès les premiers stages, nous ressentons le besoin de revoir ou d'approfondir certains thèmes de médecine générale.

Hebergeur dimage

Nous essayons de mettre en place une dizaine de soirées formation au cours de l'année.

Par exemple, ont déjà été abordés : la dermatologie en médecine générale, la pose de stérilet, les troubles anxieux, l'autisme, la toxicomanie, les pathologies de l'épaule en médecine générale, l'asthme, la médecine 2.0 ...

Ces formations se passent le mercredi entre 20h30 et 22h à l'ancienne faculté de médecine. Il y a entre 15 et 60 personnes selon les cours.
Bonus : à chaque cours vous gagnez 2 points de plus pour la validation de votre DES.

Il y a le rappel de ce que vous avez appris pendant l'externat et il y a aussi la "vrai vie". On publie régulièrement sur la page facebook du simgo pour vous partager des articles ou des sites utiles. Le surdiagnostic, retirer un stérilet, la violence conjugale, la prise en charge non médicamenteuse d'un patient parkinsonien, ...

4_Entretenir les relations entre les internes

Hebergeur dimage
Le début de l'année universitaire est un toujours un moment riche en rencontres.

Vous allez former une nouvelle promotion avec des internes de toute la France qui seront peut-être vos futurs collègues de travail.

Afin de mettre en relation les nouveaux internes, nous organisons chaque année une « Journée d'intégration des nouveaux » avec différentes activités : char à voile, accrobranche, voile, paintball … Cette journée est suivie du de la soirée de gala des internes de médecine générale.

Durant l'année nous essayons d'organiser des soirées œnologie, planche à voile, zythologie...

Nous serons amenés à travailler ensemble, rencontrons nous aussi tôt que possible !

Soyez au courant des dernières actualités en suivant la page facebook du simgo

Retrouvez aussi

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes